La Caravane du Kangch.                                                          Du 05 au 28/10/06

 

Daniel Petraud

 

 

J1-Jeudi 5/10/06                                                                                                           Paris-Barhein

 

Nouveauté à l'enregistrement, chacun enregistre individuellement. Si bien que les 18kg demandés aux clients se trouvent inutiles, les 2 kg supplémentaires pour atteindre les 20kg autorisés n'étant pas cumulables pour compenser le supplément de poids occasionné par la présence de matériel collectif. Il faudrait le signaler à l'agence pour trouver une nouvelle tactique. La Gulf est assez tolérante en matière de poids 30kg annoncés mais je suppose que c'est le cumul soute/cabine. En tout état de cause il faut traiter avec celui qui se trouve devant les comptoirs d'enregistrement : le chef d'escale.

Il s'agit d'un trekking et tous les sacs sont légers mais que se passerai t’il pour une expédition ?

 

A ce propos je lis dans le rapport de Jef qu'il  récupère cordes broches et pieux à neige. Une cliente me parle de Jumar dans une vieille fiche technique ! !  Il est dit partout par ailleurs que c'est une ascension sans technique : il serai bon d'accorder les violons et d'informer le plus complètement possible le guide qui part sur un itinéraire nouveau pour lui !

En cas de transit à Barhein où ailleurs supérieur à 6h, c'est à dire avec nuit d'hôtel. Si l'on n'a pas de carte d'embarquement pour le vol suivant il faut collecter tous les billets ainsi que les reçus de bagages et faire la queue pour obtenir la carte d'embarquement. Ensuite on peut obtenir le bon d'échange pour l'hôtel grâce auquel on est pris en charge à la sortie de l'aéroport.

2 minibus nous conduisent dans un hôtel de luxe en bord de mer.

 

 

 

J2-Vendredi 6/10/06                                                                                          Barhein-Katmandou

 

 

Départ de l'hôtel à 8h 20 pour décoller à 10h20. Arrivé à Ktm. à 18h 45 locale. Etablissement du visa, 25€ et une photo (à ce propos, l'agence a demandé des photos aux clients et des photocopies de passeports qui ne m'ont pas été remises. Résultat les clients se retrouvent sans photos. Un intermédiaire de trop, il faut simplifier et responsabiliser).

 

Un représentant de Thamserku nous accompagne jusqu'a l'hôtel Yack and Yeti. Dans le bus qui mène à l'hôtel on est tout de suite dans l'ambiance de Katmandou : odeurs, douceur de la nuit précoce d'automne, sombre, car dépourvue d'éclairage public, éclairée ça et la par le néon de quelque boutique, les phares des autos et les fenêtres des maisons. Pèlerinage annuel, on s’y sent bien…

 

 

Au Yack and Yeti (luxe et calme) nous attends Taschi qui m'explique que les plans ont changé suite à un accident d'hélicoptère impliquant des personnages importants au plan international. Yeti airlines se voit suspendu de vol pour un temps. Nous volons sur royal Népal airlines avec une escale dans le Terail (plaine népalaise) à Biratnagar où nous passons une nuit. Ce qui nous fait perdre le jour de réserve du retour.

Une bonne carte du massif est fournie à chaque client, excellente initiative, à conserver…

Installation dans les chambres, puis directement et a pied au restaurant tibétain habituel de thamserku à Thamel pour le premier dîner offert par l’agence locale.

 

 

J3-Samedi 7/10/06                                                                                          Ktmandou-Biratnagar

 

 

La matinée est consacrée à une visite de ville pour 50% du groupe, à un quartier libre pour les autre et à une visite à l'agence Tharserku pour moi pour le réglage des derniers détails du voyage avec Sonam.

Ce dernier, toujours aussi chaleureux me fait part des soucis qu'il eut lors de sa visite en france.

Je complète le matériel technique déjà  sur place (3pieux ?!, 60 de corde fixe) par 2corde d'attache de 25 m et 3 broches(J'apprendrais par la suite par la bouche du sirdar, Pemba, qui l'a fait l'an dernier avec Jef que le little kangch est une butte en terre et que tout cela est inutile . La nourriture complémentaire est prête et Sonam me fournit un téléphone satellite (Turaya). Il me donne également l'argent à remettre au cook et au sirdar ainsi que des roupies pour une éventuelle taxe maoïste (65000 Roupies !) Et me fait le point sur la situation politique du pays. Je suis toujours séduit par l'efficacité de l'organisation népalaise.

Nous décollons à 17h a bord d'un 30 places pressurisé pour 1/2h de vol jusqu'a Birathnagar ou la chaleur est étouffante. Nuit dans un hôtel à l'éclairage jaunâtre, à la climatisation bruyante et au sanitaire déglingué.

 

 

J4-Dimanche 8/10/06                   Biratnagar-Suketar(2300m-wp001)-Lali-Karka(2180m-wp002)

                                                      

 

 

 

Le bus vient nous chercher à 8h pour un vol à 10h, longue attente à l'aéroport menace de surpoids on passe à travers. Arrivée à Suketar après 1/2h de vol. Rencontre de l'équipe, lunch et départ sur un chemin vallonné dans la forêt où la pluie nous rattrape et nous accompagne jusqu'au camp.

 

M : 295m

D : 435m

Tps : 2h10

Dist : 5,8 km

 

Nota : les temps sont donnés arrêt lunch compris soit 1h à 1h30

 

 

J5-Lundi 9/10/06                                                                  Lali-Karka-Sinchewa(2050m wp003)

 

 

Thé à 6h, quelques remarques matinales sur les ronflement (habituel) et sur les matelas trop fins de thamserku. Il faut impérativement faire réapparaître dans la nouvelle FT la phrase : « si vous possédez un Therm-a-rest vous pouvez le prendre pour plus de confort ». La deuxième solution serait d'être sur que Thamserku fournit des matelas assez denses et épais (comme au Ladack) ce qui éviterai le surpoids du therm-a-rest.

 

Etape magnifique, au milieu des terrasses de millet et de riz et de villages à l'habitat dispersé de belles maisons souvent couvertes en chaume. Région agricole et riche.

A l'étape nous répartissons les barres chocolatées fournies désormais par l'agence Thamserku.

Très beau village, annimé, avec vue sur la chaîne…

 

M : 800m

D : 900m

Tps : 7h10

Dist gps : 6,2km

Dist reelle (podometre) : 11,5km

 

 

 

 

J6-Mardi 10/10/06                                                                   Sinchewa-Mamanké(1770m wp004)

 

 

 

Thé à 6h comme d'habitude départ à 7h30 par un chemin pavé, d'abord en crête puis en traversée au milieu des rizières et des fermes peintes dans cette paix bucolique qui évoque les paradis perdus de l'enfance.

Le chemin continue en balcon traverse une belle cascade jusqu'a Yangpan où nous nous arrêtons pour le lunch à 10h30.

 

Magnifique chemin en balcon jusqu'a Mamanké où les porteur arrivent avec un peu de retard. Etape assez longue conte tenu de la succession des montées et des descentes et de la distance également d'une chaleur excessive.

 

 

 

M : 795

D : 1075

Tps : 8h10

Dist : 16,5km podométre

Dist :  8,5km gps

 

 

 

 

 

J7-Mercredi 11/11/06                                                         Mamanké-Omje Khola(2260 m wp005)

 

 

Thé à 5h départ à 6h45. Les nuages sont arrivés dans la nuit et une petite pluie nous accompagne sur le sentier balcon qui monte et qui descend. Les cultures se raréfient et les sangsues se multiplient.

 

Le chemin se rapproche de  la Kabeli Chola puis remonte bien tracé au début puis à peine marqué dans une pente raide jusqu'au col Dhupi à 2420 m descente dans la forêt humide et dense jusqu'au camp, huttes et bières dans un endroit incroyable au milieu d'une petite clairière d'une forêt humide, sombre et profonde. Le soir les porteurs fêtent au son du tambour et des chants leur joie d'en avoir terminé avec cette longue étape

 

 

M : 1285

D : 785

Tps : 8h40

Dist podo : 14,8 km

Dist gps : 7,2 km

 

 

 

 

J8-Jeudi 12/10/06                                                                Omje Khola -Tortong(2865 m wp006)

 

 

Thé 6h départ 7h30. Il a plu toute la nuit et le ciel est encore chargé.

Montée raide au dessus du camp dans la forêt puis on suit la crête assez longtemps jusqu'au col (3350 m). Une partie du groupe part vite, je reste un peu avec les derniers et je rejoins le groupe de tête qui faisant une courte pause n'attend pas le groupe de queue. Je vais avec eux jusqu'au col, et la j'attends le groupe de queue pour les accompagner dans la longue descente en forêt jusqu'au pont.

Effectivement ça râle un peu d'avoir été abandonnés dans cette étape un peu hostile, toute en forêt et sous la pluie qui mine le moral des troupes.

Arrivée à Tortong à 13h15 sous la pluie. Sol détrempé affaires mouillées petite ambiance, heureusement nous sommes dans une petite salle en bois autour d'une grande table carrée fort conviviale.

Les alpagistes du coin fabriquent en quantité des parallélépipédiques de  de fromage de yack de 20 cm enfilés sur des ficelles et dur comme du fer... Le mystère demeure entier sur l'usage qui en est fait, ils doivent le mâcher des journées entières et vu la quantité cela doit leur faire du profit. A moins qu'ils ne l'exporte...

 

M : 1280 m

D : 675 m

Tps : 5h50

Dist gps 5 km

Dist podo : 11,9km

 

 

 

J9-Vendredi 13/10/06                                                                Tortong-Tseram (3700 m wp007)

 

 

 

T° plus basse 8° cette nuit sous la tente. Averses jusqu'a minuit puis le tambourinement de la pluie s'est enfin tu, mais ce n'est pas le grand beau pour autant. C'est la première fois que j'ai autant de pluie au Népal.

Montée régulière le long du torrent dans la forêt de sapins bleus qui lancent vers le ciel leurs branches tordues et couvertes de mousse.

Le soleil nous rappelle qu'il existe encore à notre arrivée à Anda Phedi (3370 m carte alti gps, les altitudes concordent pour la première fois).

Nous sortons de la forêt un peu au dessus, enfin ! Je crois que tout le monde en a assez de la pluie et de la forêt.

Arrivée à Tseram (altitude gps alti 3700 m) à 12h15, lunch en attendant les sacs. Beau temps pendant le lunch ce qui nous permet de faire sécher matelas et vêtements.

 

M : 890 m

D : 60 m

Tps : 4h50

Dist podo : 9,9km

Dist gps : 7,2km

 

 

J10-Samedi14/10/06                                                                       Tseram-Oktang(4542m wp 008)

 

 

 

Thé à 5h. Il fait 0° sous la tente et il a gelé dehors. Départ 6h30. Il fait un temps superbe, enfin !

Très  longue étape en distance. Interminable à la descente.

On démarre raide au dessus du camp et ensuite sur un interminable plat montant. On découvre successivement le Ratong les Kabru  les 3 Kangch et le Yalung-Kanq (8505m)

 

Oktang est un petit shorten sur la moraine avec drapeaux à prière et Tridents de Shiva, mélange inhabituel et  peut être signe de la présence de l’inde toute proche ?

 

M/D : 875m

tps : 9h10

Dist podo : 10km

Dist gps : 9km

 

 

 

 

 

 

 

J11-Dimanche15/10/06                                                                  Tseram-Selele(4130m wp 009)

 

Thé 6h départ 7h20. Montée régulière et raide directement au dessus du camp. A partir de 4000m la vue est grandiose sur le Ratong, les Kabru et les Kangch.

On arrive à un petit lac avec une baraque d'alpage on monte encore jusqu'au col  le plus haut (épaule en réalité), descente puis remontée vers un 2eme col.

Lunch entre les cols au premier torrent, dans un endroit charmant sous un grand gendarme  en forme de sphinx.

Après le lunch grande traversée jusqu'au col Mirgin la dont l'altitude correspond pour une fois à ce que donne l'altimètre et le gps. Depuis le début nous sommes toujours 150m plus bas que la carte.

Magnifique étape en traversée au milieu des alpages roux de l'automne Népalais et des rochers ocre et gris.

 

 

M : 990m

D : 675

Tps : 8h30

Dist gps : 6,3km

Dist podo : 11,4km

 

 

 

 

J12-Lundi 16/10/06                                                                         Selele-Ghunsa (3450m wp 010)

 

 

 

Très belle descente en traversée sur le village de Ghunsa ou nous  trouvons une agréable forêt sèche de sapins genévriers et rhododendrons. Après midi consacré au repos, lessive et toilette sous un bon soleil.

Nous décidons de recaler les altimètres sur l'altitude de Selele indiquée sur la poutre de la cabane mais arrivés au col l'altitude de la carte est encore surévaluée de 150m c'est le cas quasi systématiquement depuis le début.

 

Depuis 3 jours je souffle comme une locomotive poussive, aussi essoufflé à 4000m que si j'étais à 7000m alors que cet été au Kun j'étais particulièrement en forme. Une bronchite carabinée m'est tombée dessus et la nuit dernière j'ai cru que j'étouffais et j'envisageais la montée en altitude avec angoisse avec risque d'aggravation vers l'oedème. Les atteintes aux voies respiratoires en altitude sont particulièrement difficiles à supporter quand elles s’ajoutent à l'hypoxie. Mais grâce au traitement de choc (antibiotique, aspirine, anti-inflammatoire corticoïde aux doses maxi) conseillé par nos 3 infirmières aussi gentilles que compétentes, j'espère être vite tiré d'affaire.

Françoise quant à elle marche très lentement depuis que nous sommes en altitude et elle décide d'attendre notre retour à Ghunsa village agréable à l'altitude modeste.

 

 

M : 90m

D : 880m

Tps : 3h15

Dist podo : 7,1km

Dist gps :  4,7km

 

 

J13- Mardi 17/10/06                                                              Ghunsa-Kambachen (4090m wp 011)

 

 

 

Le soleil tarde à apparaître dans cette belle vallée mais on le rattrape bien vite au long du chemin qui borde le torrent dans une superbe forêt de mélèzes et de pins. Un premier pont à 3750m permet de quitter la rive gauche pour la rive droite que nous suivons jusqu'a la moraine latérale du glacier du Jannu qui obstrue la vallée : lunch. On remonte sur la gauche pour éviter la moraine et pour atteindre la vallée de la Nupchu Khola à Kambachen. Vue exceptionnelle sur l'imposante face nord du Jannu.

Le soir nous avons droit à une intéressante démonstration de "strapping" prodiguée par nos infirmières sur une entorse à la cheville de notre Sirdar qui s'est raté en courant après les porteurs

 

 

 

Dist : gps 9,3km

Dist : podo 11km

M : 845m

D : 180m

Tps : 6h30

 

 

 

 

 

 

J14-Mercredi 18/10/06                                                            Kambachen-Lonack(4750m wp 012)

 

 

 

 

Quintes de toux irrépressibles qui arrachent la poitrine. Bronches encombrée, sensation d'étouffer, respiration difficile, je suis obligé de m'asseoir dans la première partie de la nuit pour ne pas étouffer. Je finis par trouver le sommeil un peu plus tard, mais cette bronchite évolue si doucement que ça continue à être inquiétant. Qu'est-ce que ça va donner plus haut où le besoin d'air se fait plus pressant ? Je sais que cela peut évoluer vers l'oedème et qu'il est conseillé de redescendre, je sais aussi que le guide n'a pas le droit à la défaillance... Moments de doute…

 

 

Lunch à la confluence des glaciers du Kangchenjunga et du Ramtang on aperçoit de là le Little Kangch au fond. Dominique parle d'un peu d'eau dans les poumons... Gros souci jusqu'a ce qu’un test d'expiration profonde nous dise que ce n'est que bronchitique, ouf !

Je consulte nos 3 charmantes infirmières et je me vois déjà redescendre, le moral est au plus bas, je continue à cracher, tousser et suffoquer et à être terriblement essoufflé à la moindre montée, puis en arrivant à Lonack, magnifique endroit, les choses s'arrangent peu à peu. En fonction de la nuit, je prendrais la difficile décision demain.

Sinon pas de problème dans le groupe si ce n'est Jean-Claude qui s'est fait mal au dos en soulevant son sac.

 

 

M : 735m

D : 65m

Tps : 6h15

Dist gps : 8,6km

Dist podo : 9.6km

 

 

J15-Jeudi 19/10/06                                                                  Lonack-Pangpema (5140 m wp 013)

 

 

 

4780m : -6° sous la tente, 570mb, on passe aux choses sérieuses ! Grand beau,  nuit calme bercée seulement par le tintement des cloches des yacks.

Grâce à dieu, plus sûrement grâce à Françoise, Dominique, Christine, ma

bronchite à enfin évolué pour me laisser respirer, donc dormir, halleluia !

 

Quand je sors de la tente, tout est figé, endormi et calme : grandiose himalaya.

Me rendant à la baraque cuisine pour l'habituel café du matin j'y trouve Wang Tchou un aide cuisinier en tongues et avec quelques maigres vêtements... Par -6° ! Vraiment, ces népalais ne sont pas comme nous.

Départ 8h, nous arrivons à Pangpema à 11h30 lunch pris devant l'imposante face nord du Kangch. Petit briefing pour l'ascension du lendemain, déception de quelques uns que ce ne soit qu'un sommet en cailloux : attentions aux ambiguïtés de la vente et de la fiche technique, j'y reviendrai en annexe.

Les nuages sont arrivés très vite dans l'après midi et nous avons eu un peu de neige. Pour demain, j'avise à 3h45 selon le temps, mais je pense qu'il fera beau.

A priori désistement de Marie-Claire qui a aussi une bronchite un peu moins forte que la mienne et de Christine et Dominique qui ne veulent pas faire un sommet en cailloux.

 

M : 470m

D : 110m

Tps : 3h30

Dist : gps 7,35km

Dist : podo 7,7km

 

 

 

 

 

 

 

J16-Vendredi 20/10/06                                               Pangpema-Little Kangch-Lonack(4750m)

 

 

4h du matin : -5° sous la tente, 543mb, superbe ciel étoilé.

Christine, Dominique et Marie Claire restent au lit.

Départ à 5h après10mn de marche Marie-Hélène abandonne, elle retourne au camp avec un sherpa qui nous rejoint ensuite.

Pemba fait l'itinéraire et je donne le rythme au groupe derrière lui, les sherpas ferment la marche.

Il faut rejoindre la première moraine rive droite passer aux deux petits lacs pour rejoindre la moraine rive gauche que l'on remonte puis traverser juste avant son sommet horizontalement à droite dans des blocs instables (délicat) pour rejoindre une large croupe peu pentue que  l'on remonte jusqu'a trouver une arête de neige facile qui mène au sommet. (Consulter le dessin de Jef qui est explicite)

C'est un sommet facile techniquement. Nous sommes plusieurs à l'avoir fait en chaussures de trekking.

Il ne faut pas demander : crampons piolets et baudrier et de bonnes chaussures de trek montantes et chaudes doivent suffire. Au guide de prendre un piolet léger pour tailler éventuellement la neige.

Nous sommes au sommet à 10h.

Facile techniquement mais difficile au niveau du terrain très instable et sans sentier si bien qu'a la descente l'aide précieuse des bras des sherpas sera utile a quelques uns.

Petite pause d'une demi-heure à Pangpema où est resté un cook pour nous offrir une "noddle soup" très appréciable puis longue descente sur Lonack.

Conseiller à ceux qui montent en chaussures rigides de cacher une paire de chaussures légères sous un cailloux.

En arrivant à Lonack les filles nous décrivent la difficile descente de Marie-Helene en hypothermie, hypoglycémie avec un pouls faible. Surprise de tous, nous qui l'avons connue marchant en tête et trouvant qu'on allait trop doucement. C'est souvent le cas des sportifs en altitude, ils s'effondrent d'un seul coup. Elle est démoralisée et épuisée, on pense la porter pour la descente du lendemain mais finalement elle aura récupéré dans la nuit et sera capable de marcher...

 

M : 965 m

D : 1325 m

Tps : 10h47

Pls : min 89

         moy 124

         max 149

 

 

 

 

J17-Samedi 21/10/06                                                                                               Lonack-Ghunsa

 

 

 

Ce matin, ciel uniformément gris en haute altitude mais pas de précipitations pour l'instant, un immense altostratus recouvre tout le ciel. Je l'ai senti cette nuit au vu de la t° élevée +2°.

 

Descente en 3h jusqu'a Kambachen sous la neige fine et le brouillard givrant, lunch, puis jusqu'a Ghunsa dans le brouillard et la pluie… La caravane du Kangch descend, fantomatique et multicolore.

Arrivés à Ghunsa je parviens à obtenir les repas et la nuit pour quelques uns dans le lodge il faut dire que le temps n'est pas très engageant dehors.

Ajoutez à cela une douche, le saucisson de Marie Claire (d’Abries s’il vous plait !) un litre de Whisky et deux bouteilles de vin que j'avais laissé pour notre retour et vous avez les ingrédients parfait pour démarrer une fête qui n'a fait que croître et embellir au cours de la soirée et qui à atteint des dimensions inattendues avec quelques petits discours spontanés témoignages émouvants et sincères et confessions de quelques uns sur ce qu'il avaient vécu et ressenti. Un tour de table spontané et émouvant qui a fait du bien a tous.

Nous avons peut être trouvé ce soir là un des trésors de la montagne au 5 trésors  le Kanghenjunga.

 

M : 190m

D : 1475m

Dist : 18,9km

Tps : 8h (6h15)

 

 

 

J18-Dimanche 22/10/06                                                            Ghunsa-Amjilessa (2400m wp014 )

 

 

 

 

Il a plu une bonne partie de la nuit mais quand nous démarrons a 7h 45 le soleil fait quelques timides apparitions.

L'étape, un vrai marathon, se déroule sur la rive droite du torrent avec une série interminable de montées et de descentes.

A notre arrivée la pluie se met à nouveau à tomber en abondance et il faut vérifier toutes les tentes, déjà mal en point, pour éviter les inondations.

Dans la maison d'a côté aux poutres noircies par la fumée d'ou pendent des morceaux de viande s'installe pour la nuit, a même le sol toute une humanité de porteurs chaleureuse et odorante.

Pour nous retrouver dans les temps et garder notre marge pour le vol intérieur nous devons contracter deux jours 1/2 de programme en 2 jours... Ce qui va faire deux étapes de 7/8h de marche ! Heureusement à part des concerts de toux, tout le monde a retrouvé la forme.

 

M :  610m

D : 1595m

Tps : 8h51

Dist podo : 20,1km

Dist gps : 12,8 km

 

 

 

J19-Lundi 23/10/06                                                                   Amjilessa-Chirwa (1230m wp 015)

 

 

 

La perte d'altitude se fait sentir :

2400 m 765ms  T° sous la tente 14°pouls 50/mn : le confort !

La grosse pluie d'hier soir a tout nettoyé et ce matin le ciel est limpide.

Belle descente sur un sentier raide jusqu'a la Ghunsa Khola que l'on traverse sur un pont métallique pour marcher rive gauche dans une succession de montagnes russes et retraverser rive droite sur un charmant pont de bois de l'ancienne génération.

On continue ensuite sur la rive droite de la Ghunsa Khola jusqu'a Sekathum où nous prenons le lunch au bord du torrent.

On rejoint rapidement la Tamar river que l'on suit sur sa rive droite par un bon sentier jusqu'a Tapetock où l'on change de rive jusqu'a Shirwa (1h30)

Sur le chemin nombreuses cultures de cardamome plante gracile aux longues feuilles vertes et dont les graines se trouvent dans le pied on trouve le long du chemin des séchoirs à Cardamone constitués de grands tamis couverts de graines sous lesquels couve un feu de braises. On croise également une petite fabrique artisanale de papier à partir de bois transformé en pâte mise a sécher sur des claies au soleil.

 

 

M : 595 m

D : 1710 m

Tps : 9h

Dist/podo : 22 km

Dist/gps : 14 km

 

 

J20-Mardi 24/10/06                                                                     Chirwa-Suketar(2400m wp 001)

 

 

 

Thé à 5h départ à 6h30. Toute l'étape se passe en balcon au dessus de la Tamor river sur un large chemin avec une dominante de montées et beaucoup de descentes et de passage de ponts en tout genre. Lunch à Lingkhim, très longue après-midi !

 

Arrivée 17h30 a Suketar grosse fatigue ! Très longue étape à éviter en temps normal (mais nous avons perdu un jour au départ)

 

Je demande une"noodle soup" le meilleur après une étape fatigante.

Installation au Lodge juste à côté de l'aéroport en chambres de 3.

Préparation des pourboires avec Marie Claire toujours très efficace dans ce genre d'opération.

1Sirdar : 2000 Rps

1 Cook : 1800 Rps

2 Sherpas : 1500 Rps

5 Kitchen : 1200 Rps

17 Porteurs : 800 Rps

 

M : 1870 m

D : 720 m

Tps : 11h 15 /10h effetives

Dist podo : 22 km

 

 

 

J21-Jeudi 25/10/06                                                                                                       Suketar-Ktm

 

 

Nous passons à nouveau par Biratnagar pour un vol en deux étapes (j'apprendrai par la suite que ce n'est pas possible de faire Suketar Ktm en une seule fois pour des raisons de carburant)

Je distribue les enveloppes pourboires à chaque groupe et j'étale sur une bâche les affaires que nous donnons, il est procédé à un tirage au sort : sur chaque lot est posé une carte, et chacun tire au hasard la carte d'un autre jeu pour obtenir le lot qui correspond... Moment chaleureux, animé et drôle.

Nous quittons notre équipe népalaise si gentille attachante et efficace avec quelques regrets.

 

 

Nous sommes à Biratnagar à 11h. A la cantine de l'aéroport,réduite au strict minimum, je suggère l'organisation d'un lunch à base de chips bière et "noddle soup" fortement épicés et qui nous mets le feu à la gueule. Après 1h de vol au dessus de la plaine népalaise nous voici à nouveau à Ktm.

Diner au restaurant de Pilgrim book house tranquille mais végétarien.

 

 

J22-Vendredi 26/10/06                                                                                                  Katmandou

 

Visite à Sonam pour le Débriefing. Il nous invite à déjeuner au Yack avec Jean Claude Boyer (ils se connaissent depuis 20 ans) et les guides du Mera Peack Didier Boyrie et Karim Ajar. Déjeuner sympathique et convivial entre passionnés de Népal.

Le soir dîner au Népali Chulo avec musique et danses folkloriques offert par Thamserku pour compenser le retard du premier jour ça tombe bien, les roupies ont presque toutes été dépensées.

 

 

 

J23-Vendredi 27/10/06                                                                                    Katmandou-Bahrein

 

 

 

Rendez-vous à 16h dans le hall pour un vol à 19h. En attendant les sacs seront déposés dans ma chambre.

L'enregistrement, a nouveau collectif, est effectué jusqu'a Paris et nous avons toutes les cartes d'embarquement pour 3 vols (Ktm-Muscat-Barhein-Paris) Parfait... En forçant un peu sur les bagages a main nous arrivons à 10kg en dessous de ce à quoi nous avons droit, 230kg nous avons droit à 240kg.

 

 

J25-Samedi 28/10/06                                                                                                  Barhein-Paris

 

 

 

Meilleure prestation de la Gulf sur le long vol sur l’Europe. Pour un voyage de 20h au total ! Contents d'être arrivés et rendez-vous pour de nouvelles aventures...

 

 

 

 

ANNEXES

 

 

Conclusion logistique Remarques

 

Etapes, distances, Temps

Ce trekking est très dur sur le plan des distances parcourues et de la longueur des étapes, il n'y a pas de temps de repos, et la possibilité de passer un peu de temps sous la tente à l'arrivée est absente. Il nous est souvent arrivé d'enchaîner thé, apéritif et dîner. Les porteurs heureusement bien contrôlés par le Sirdar doivent faire des prouesses pour fournir tentes et sacs dans les délais.

 

Santé et altitude

Au début du trekking nous avons beaucoup transpiré dans la forêt tropicale humide, puis nous avons eu beaucoup de pluie avant d'atteindre les alpages ou la bise glaciale habituelle du Népal nous a transpercés.

La gestion de la t° du corps en trekking au Népal n'est pas évidente et selon les caprices du temps il faut adapter sans arrêt la tenue vestimentaire. La veste coupe-vent est souvent trop chaud, la polaire fine trop froide, une solution intéressante serai la polaire fine manche longue associée à une veste coupe vent sans manche pour protéger gorge et poitrine et marcher confortablement dans la brise froide entre 3500m et 5000m.

Presque tous les membres du groupe ont eu des atteintes aux voies respiratoires.

 

Sommet, matériel et fiche

Il faut vendre le Little Kangch pour ce qu'il est : un 6000 atypique et peu fréquenté sans neige sans sentier dans des pierres instables, plus intéressant qu'esthétique, mais offrant de très belles vues sur le géant Kangchenjunga.

Pas de piolet, crampons, baudrier pour les clients (respect aisé des contraintes aériennes de poids). Eventuellement pour le guide un piolet léger de randonnée pour tailler.

Pour l'ascension de bonnes chaussures de trekking suffisent (on peux conseiller des chaussures de montagne rigides pour ceux qui n’auraient que des chaussure de trek genre basket). Donc une paire de baskets pour avion trek facile et détente et une bonne paire de chaussures de Trek montantes et chaudes pour le reste.

Reprendre les anciennes fiches techniques moins confuses et conseiller un matelas supplémentaire, les matelas Thamserku n'offrent pas pour l'instant un confort suffisant.

 

 

 

Liste des Waypoints

 

   UTM WGS84

 

   001         45R 568732   3025551   2425 m   001   Suketar

   002         45R 574203   3027549   2201 m   002   Lali Karka

   003         45R 580421   3027517   2083 m   003   Sinchewa

   004         45R 586398   3034170   1773 m   004   Mamanke

   005         45R 590166   3040234   2280 m   005   Omje Khola

   006         45R 590212   3045259   2866 m   006   Tortong

   007         45R 596468   3049917   3702 m   007    Tseram

   008         45R 604413   3054333   4542 m   008    Oktang

   009         45R 592865   3055238   4022 m   009    Selele

   010         45R 592180   3059883   3255 m   010    Ghunsa

   011         45R 595777   3068418   4086 m   011    Kambachen

   012         45R 602028   3074366   4785 m   012    Lonack

   013         45R 609382   3074196   5131 m   013    Pangpema

   014         45R 584678   3049558   2400 m   014    Amjilessa

   015         45R 573522   3040941   1230 m   015    Chirwa