J7 : 2 octobre 2003................... Phortse Tanga (3650 m) Machermo (4400 m)

Cette fois-ci le réveil est à 6h car nous prévoyons de rallonger l'étape pour éviter une étape trop longue le jour de l'ascension du Gokyo Peak.En altitude le sommeil est en pointillé et la nuit peuplée de rêves. Au delà de 4000 m il est parfois difficile de s'endormir et l'on est réveillé avec la sensation d'étouffer, il convient de l'accepter cela s'arrange avec le temps et la qualité du sommeil est un des signes qui permet de juger du niveau de l'adaptation à l'altitude.Le temps c'est totalement amélioré et quand nous nous levons à 6 h le paysage est splendide. Par contre la T° est plus basse : 6 ° ce matin au réveil sous la tente.

Nous assistons aux préparatifs des porteurs et au délicat chargement des Dzos avant d'emprunter le chemin qui remonte la vallée de Gokyo.
Il traverse une belle forêt de rhododendrons agrémentée de quelques cascades. Le soleil nous rattrape et nous réchauffe, la vue est grandiose sur d'un côté le Thamserku et le Kangtega et de l'autre le Cho Oyu.
Halte à Lhabarma (où nous devions dormir) pour le déjeuner après 3 h de marche. Nous rejoignons Machermo (4400 m) en 1 h 30 de marche nous y installons le camp à 14 h.

Montée : 950 m Descente : 200 m Temps de marche : 4 h 30...Beau temps avec un vent froid



Depuis Machermo (vallée de Gokyo) Thamserku et Kangtega
Page 11