J14 : 9 octobre 2000..Dhugla (4620 m) - Chukhung (4710 m)

Il a neigé presque durant toute la nuit et ce matin les collines aux alentours apparaissent saupoudrées au milieu du brouillard encore épais. Nous sommes à 4600 m d'altitude, qu'en est-il à 6000 ?... Nous verrons, un bon alpiniste est un opportuniste.
Ce matin je les ai trouvés à la cuisine encore couchés les uns contre les autres, concentré d'humanité chaleureuse et tendre, haute en couleur et en odeur, tout de suite les plaisanteries ont fusé la familiarité s'accentue ; je suis Bara Saab (grand chef en népalais) ou Badgée (frère aîné) selon le cas. C'est chaque année un grand plaisir de retrouver cette profonde gentillesse et cette humanité.

Toute cette courte étape va se dérouler sous la pluie et sous la neige mouillée. Je pense à la pente finale et à l'arête qui mène au sommet de l'Island Peak !... Attendre et voir, aller voir, évolution de la météo, état de la pente ? On s'adaptera...
A l'arrivée à Chukhung nous nous installons dans un Lodge chauffé par un poêle central et de la bouse de yack, il y fait fort bon et tout le monde apprécie beaucoup de ne pas trouver des tentes humides à l'arrivée à l'étape.

Montée : 500 m
Descente : 350 m
Marche : 3 h 30

Sur le chemin de Chukung avec l'Ama Dablam sous un angle inhabituel
Page 21