J 53 Lundi 26.05.08
Adieu déesse, ce soir au pied de ta parure (Ama Dablam )
CB (5300m) Pangbotche (4000m)
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire jamais que le chemin déjà parcouru...
Je le sais pourtant qu'à la descente ils ont tendance à rallonger la sauce, je l'ai compris pourtant qu'Ang Tsering est pressé de rentrer chez lui et bien je me suis encore fait avoir dans ses programmes exagérés. Nous nous sommes déjà battus pour un jour supplémentaire au C2 et au CB, mais là je me suis fait avoir, total 9h d'étape arrivée 18h30 et porteurs loin derrière. Ang Tsering est un bon sherpa d'altitude, mais c'est un sirdar par trop directif, il impose d'abord et demande l'avis après, avec les autres sirdars j'avais l'habitude d'être consulté avant toute prise de décision, cela évite ces situations scabreuses où les clients arrivent sur les genoux à l'étape sans leurs affaires restés sur les porteurs dans la nuit.
Les sherpas arrivent 1h30 plus tard avec les porteurs. Nima complètement ivre et plutôt gai et Ang Tsering ivre et en fureur défait les charges à coup de pied, s'installe en face de nous et commence allusions et griefs, il est très remonté et l'alcool aidant le ton monte. Il ne supporte pas que je me sois plaint auprès de Maïla de la trop grande longueur de l'étape et que nous n'ayons pas stoppé à Pheritche. J'avais bien envie de m'arrêter à Pheritche, mais les cooks ayant disparu, j'ai pensé que le staff désirait qu'on descende jusqu'à Pangbotche, donc incompréhension complète. Parti sur sa lancée agressive, Ang Tsering déballe ses griefs sur les guides Allibert et qu'il a beaucoup travaillé pour cet Everest, que son travail se termine au camp de base, etc... Dommage de gâcher la fête ainsi. Nima continue de boire et de payer des bières et la soirée se prolonge dans une fête dansante improvisée, commencée dans la gêne et tout le monde met du sien pour faire oublier la colère du sherpa alcoolisé.
M : 237m - 200m/h
D : 1530m - 390m/h
Tps : 8h45
En arrivant à Pheriche (4250m)
La belle montagne de Pangboche, L'Ama Dablam
J54 Mardi 27.05.08
Sur le plancher, les vaches rêvent…
Pangbotche (4000m) Namche Bazar (3500m)
A jeun, revenu à de meilleurs sentiments, Ang Tsering reste avec nous pour cette étape qui ressemble à une étape plus classique de trek.M : 555m -260m/h
D : 1000m - 470m/h
Tps : 6h12
Dernière vision de l'Everest et du Lhotse
J55 Mercredi 28.05.08
Namche (3500m) Lukla (2800m)
Temps très nuageux avec peu de précipitations. Les deux sherpas sont montés au C2. Ils doivent équiper le col sud demain. Quelle météo ? Après le dîner nous jouons au yatze avec AG qui a de longues années de pratique avec sa grand-mère ! L'ambiance monte très vite et attirés par les cris le cook et le kitchen rappliquent... Ce sont des passionnés de jeu et ils comprennent de suite la règle. Cela laisse augurer de beaux tournois en perspective à notre retour! Je réalise 4 yams dans la soirée ! Michelliiiiiine ! Que fais-tu ?...
Monastère de Tengboche et le Kongde ri qui domline Namche Bazar
Plaisir de retrouver la vie, les rodhodendrons en fleurs du printemps
J56 Jeudi 29.05.08
Gourmandise quand tu nous tiens…
Lukla (2800m) Katmandou (1350m)
Accueil d'Aschok à l'aéroport, puis installation au Shanker et autour d'un thé petit "debrieffing" de l'expédition.
Vers 10h, tenaillé par la faim, me voila échoué devant la pâtisserie du l'hôtel Shangri La après avoir subi un échec dans les jardins, car ils en sont encore au petit déjeuner, toute volonté finissant je m'offre un capuccino (bon comme là-bas) accompagné d'une frangipane, d'un pain au chocolat et d'un croissant... Faiblesse de retour d'expédition où l’on connaît vraiment la faim ! Avec les mangues qu'on achète dans la rue, ça constitue un excellent déjeuner. A propos de mangue, si quelqu’un peut m'expliquer comment on mange ce fruit proprement.
La pâtisserie du Shangri La : à recommander vivement pour les gourmands routards ou pas.
En début d'après-midi Mrs Hawley me rend visite pour consigner tous les détails de notre expédition, dates, horaires, etc. Reste du temps consacré à Internet, nettoyage de la boîte mail qui déborde et qui rame et début de réponses aux nombreux messages de sympathie.
Et voila, la boucle est bouclée pour le bonheur de chacun
J57 Vendredi 30.05.08
Les copains d’abord…
KTM (1350m)