J11 : 6 octobre 2003.......... Nymagawa (5050 m m) - Cho La (5450 m) - Dzongla (4800 m)

Première nuit au dessus de 5000 m la T° est négative pour la première fois sous la tente (-2).
Nous aidons au démontage des tentes avant le petit déjeuner pour permettre aux porteurs de préparer leurs charges. Et nous assistons après le petit déjeuner au rangement de la cuisine impressionnant d'efficacité chacun a son rôle et l'exécute avec virtuosité il est vrai que c'est le seul endroit au monde où l'on se promène avec une cuisine lourde dans des conditions aussi extrêmes.
Après une attente dans le froid, nous montons doucement au Cho La ( 1h 30 pour 300 m) qui reste dans l'ombre jusqu'au sommet.
Au col, petite contemplation au soleil, les conditions sont excellentes, la neige de ces derniers jours a bien arrangé les choses et c'est très beau.

40 m de main courante sont nécessaires pour passer du glacier au rocher (petite pente gelée) la descente dans le rocher se passe bien si on suit le bon itinéraire.
Je vise ensuite un petit lac où j'ai mes habitudes -qui se trouve juste au dessus de Dzongla où nous devons camper - pour y pique niquer.
Superbe endroit inconnu des guides, petite sieste au soleil et plongeon pour les 3 plus vaillants.
Nous campons un peu plus bas que Dzongla (à 4800 m) sur un beau replat herbeux qui se trouve juste avant de prendre le sentier qui traverse sur Lobuche
Montée : 390 m
Descente : 650 m
Marche : 4 h
Nourriture, combustible, vetements, transport, le Yak est avec l'orge et la pomme de terre un élément essentiel de l'economie des hautes vallées himlayennes
Page 17