J3 : 28 septembre 2003...... Katmandou - Lukla (2800 m) - Pakding (2610 m)

Le village de Lukla est la porte du "Solo Kumbu" le pays des Sherpas et la région de l'Everest.

Le vol sur Lukla est toujours un grand moment. On survole, à bord d'un petit avion de 12 places fort bruyant, le Népal des collines. Petits villages, cultures en terrasses, et maisons isolées se succèdent avant que notre petit aéronef ne perde de l'altitude pour viser la piste grande comme un mouchoir de poche et limitée par un grand mur en pierre et c'est à chaque fois un moment de bravoure pour des passagers fort peu habitués à ce genre d'exercice.
Après la traversée de Lukla, accompagnée des effluves mélangées habituelles -encens, cuisine et ordures- et des voix stridentes des chanteuses de variété népalaise déversées par les radios, notre petit groupe s'organise. Pas de doute, nous sommes bien au Népal !

Les trekkings au Népal sont facilités par la présence d'une équipe locale (staff) assez conséquente : les neuf personnes que nous sommes vont employer vingt népalais et sept " Dzos" (produit de la vache et du Yack) pour leur service.
Il faut dire que tous nos bagages sont portés et que la cuisine nous est faite et servie matin midi et soir.
Autrement dit, sans eux, rien de tout cela ne serai possible.
Le Staff est un groupe hiérarchisé et organisé qui fonctionne parfaitement bien. Un cuisinier secondé par 4 aides, 12 porteurs et un chef (Sirdar) qui chapeaute l'ensemble secondé par 4 Sherpas.

Nous avons marché 2 h 45, grimpé 210 m et descendu 410 m. Le ciel chargé l'après midi n'a pas donné de pluie.

Atterrissage à Lukla
Page 4