Cliquer sur les photos pour les agrandir
Le Baruntse est un sommet de 7168m sauvage froid et austère situé dans l'est du Kumbu, dans le secteur du Makalu. Il n'en est pas mois très beau, mais présente une longue arête qui peut être inaccessible technique et compliquée, ce fut le cas cette année, trop de neige et trop d'obstacles, donc impossible à réaliser dans le temps imparti.
J1 jeudi 6 octobre 2011
Paris - Abu Dhabi
Si l'on en croit tonton Sigmund, le bonheur consisterait à réaliser à l'âge adulte ses rêves d'enfant. Un autre à prétendu que " chez un homme l'amour de la montagne, c'est l'enfance en lui qui ne veut pas mourir" Que d'immaturité mon vieux Daniel ; quand te résoudras tu à l'âge de raison en espérant, comme disait Sartre, que ce ne soit pas celui de la résignation. Inlassablement rechercher les sources du bonheur est-ce bien raisonnable ? En tout état de cause cette expédition, qu'il m'est donné d'encadrer contre toute attente, me donne des fourmis dans les jambes et c'est une véritable cure de jouvence.
Je te retrouve enfin mon Népal, ma drogue, ma famille. A croire que tu m'as été greffé dans le cœur, ce cœur que tu malmènes dans tes contrées reculées, rudes, mais belles et odorantes. Alors profitons tant qu'il est encore temps, éclairez derniers pétard de la fête, que la fête continue ! Retiens ton bras bourreau, s'il te plaît, encore un peu d'enfance. Allons courage quittons les jours ordinaires pour entrer dans les jours extraordinaires.
J2 vendredi 7 octobre 2011
Abu Dhabi - Katmandou
Jaillissement de dollars
Un puissant Airbus flambant neuf, témoignage de la force des pétrodollars, nous conduit en douceur durant la nuit jusqu’à Abu Dhabi. Nous y goûtons pendant le transit matinal de 7h le confort des sièges "relax " de la rotonde du terminal 1. Terminal familier avec son plafond aux losanges carrelés dont la déformation progressive donne l'illusion d'un jaillissement : source au milieu du désert ou pétrole ?
Le Baruntse : une belle mais exigeante montagne
Suite du carnet
| Page précédente | | Page suivante |
| Début du carnet | | Page d'accueil |
J3 samedi 8 octobre 2011
Katmandou
Loup blanc au ministère du tourisme et apparences trompeuses
Contre toute attente, les formalités rituelles au ministère du tourisme sont expédiées avec zèle. J'arrive tel le loup blanc, tout le monde me connaît, me reconnaît et le temps de parapher quelques pages, je me retrouve en possession de l'autorisation d'expédition. Cela me permet avec Karma (bon karma) mon Sirdar et guide de faire une reconnaissance dans la grande surface pour le futur achat des vivres d'altitude. Les déplacements s'effectuant derrière sa moto, ce qui est toujours dans Katmandou une expérience émouvante. Nous dînons au restaurant avec jolies danseuses népalaises ou le Nikon D90 et son flash font des merveilles. Au dîner, Karma prend de la bière ce qui me fait penser qu'il ne doit pas être très pieux. J'apprendrai par la suite qu'il a été moine de 9 à 13 ans, ayant décidé de son propre chef de quitter la conversion. Apparences, quand arrêterez vous de nous tromper !
Un cairn : présence humaine dans un monde minéral
J4 Dimanche 9 octobre 2011
Katmandou
Lénifiant Sonam
Je rencontre Sonam pour la mise au point dans les nouveaux bureaux de Thamserku, après avoir consenti à la 1/2 heure de retard népalaise. Ces nouveaux bureaux se situent dans un bel immeuble caché dans des ruelles. De style colonial, il a plus de 100 ans. Sonam toujours rassurant me reparle de ses projets de créer une agence spécialisée expédition au sein d'Allibert. Et entre autre qu'il ne veut plus faire d'expéditions avec Pierre Schmid. Il a toujours cet art d'envelopper les écueils de la rondeur de son physique. A l'écouter, tout est OK. Espérons qu'il dise vrai et que les leçons de l'Ama Dablam aient porté leurs fruits. Je pars ensuite avec Karma et le responsable de la nourriture pour compléter les vivres dans la grande surface (Bahat Bathani), de mieux en mieux achalandée, qui se trouve à côté du local matériel. Dîner convivial le soir au restaurant tibétain "Decheling" copieux et léger, toujours apprécié des clients.
La petite marchande de la "tea-shop"