Népal Rolwaling et Pachermo | Page 5

J13 Vendredi 19.10.07

 

Noisy camp (4850m) Trashi Lapsa (5750m)

A 4850m : -1°. 561mb. 70pls/mn(effort d'hier)

Bed tea 5h30, départ avant le groupe avec Passang le sirdar pour équiper le passage du rognon rocheux. En y allant nous posons quelques cairns car le passage a l'instar du glacier d'hier est très mal marqué parce que peu fréquenté ce qui fait du Trashi Lapsa un passage sauvage et engagé que redoutent les porteurs.

Le passage du rognon se trouve un peu derrière juste en dessous des premiers rochers jaunes. Par une vire ascendante de droite à gauche on rejoint un replat (40m de corde).

En place, en tout et pour tout un piquet de tente qui tient ! ? (Prévoir un bon piton ou un coinceur au milieu dans une fissure de 5mm )

Depuis le replat 40m de corde sont a mettre en place pour rejoindre un chemin qui conduit au "high camp" (emplacement pour 3/4 tentes) superbe vue sur le Trakarding l'immense et épuisant glacier de la veille et un bout du Lac (Tsho Rolpa).

Un couloir de pierres à droite (corde pour les porteurs) puis un cheminement pour rejoindre le replat entre le drolambau glacier et l'arête du pachermo et du col. Nous nous y retrouvons tous pour le casse-croûte.

Longue marche encore pour rejoindre le pied du col où 2 cordes fixes sont encore installées pour trouver les pentes plus débonnaires qui mènent au col. Très longue et très physique étape pour tout le monde, nous installons les tentes dans le froid polaire et la nuit tombante après avoir évité de justesse que les porteurs emportés par leur élan et le désir d'avoir un camp avec de l'eau ne continuassent plus bas, 500m, une paille !

Le camp est installé à l'endroit habituel sur le replat qui se trouve 100m sous le col. Nous nous mettons sur la neige et le staff, toujours aussi peu craintif, sous les rochers.

 

M : 1050m D : 175m Tps : 9h30

Pouls moyen 133 mais le cardio m'a fait des aberrations 210, 15, 0 (froid pour la pile du récepteur ?) j'ai veillé a rester sous les 130 et si possible 120 et c'est très efficace. Appétit et pas de mauvaise sensations ce soir à 5650m

 

 

 


Arrivée au col et Pachermo


Sommet de la moraine et vue sur le Trakarding glacier

 

Noisy Camp



La longue traversée du glacier de Trakarding

| Début du carnet | Page précédente | Page suivante |