J18 Mercredi 24.10.07
Pakding (2600m) Lukla (2840m)
Sous la tente à 2600m : 12°. 746mb. 54pls/mn
Bed tea à 6h30 départ 8h, très bon chemin jusqu'à Lukla que nous atteignons à 11h.
Lunch dehors suivi de la cérémonie toujours très amusante de la distribution des objets et des vêtements. On organise une loterie, on fait autant de lots que de membres du staff (22 en l'occurrence) et on attribue un n° à chaque lot, le double du n° étant placé dans un chapeau pour tirage au sort. C'est très drôle de voir l'excitation et l'impatience des porteurs et leur joie ou leur déception selon le résultat du tirage au sort.
M : 425m D : 170m Tps : 2h50
J19 Jeudi 25.10.07
Lukla (1840m) Katmandou (1300m)
Bed tea 5h et longue attente à l'aéroport les avions ne pouvant pas décoller de Katmandou à cause du manque de visibilité. Pour tromper son ennui et combler un éventuel petit creux il se trouve une excellente German Backerie juste en face de l'entrée de l'aéroport. Nous finissons par décoller vers 10h30 et nous sommes au Yack et Yeti a midi, 4 bagages sont manquants ils arriverons au Yack à 18h30. Le soir nous nous retrouvons pour dîner au Everest steak house (deuxième longue rue de Thamel et première transversale a droite celle qui relie les deux longues rues qui vont vers le Durbar square) Bonne idée pour le retour de trek ou d'expe. pour compenser les frustrations des carnivores.
Marchande de colliers de fleurs à Katmandou
J20 Vendredi 26/10/07
Katmandou
Le matin débriefing avec Sonam toujours aussi agréable. Passage en revue de la question des lodges, exposé des aléas et des couacs peu nombreux finalement. L'après midi, première réunion de travail sur le projet Everest du printemps avec Ashok : question du matériel (tout de France c'est plus simple) et des vivres d'altitude
Des taxis écologiques !
J21 Samedi 27/10/07
Katmandou
Emplettes dans Thamel pour les lunettes loupes (pour les presbytes si si il y en a chez Allibert !) aller sur New Road (250 rpies) Invités à déjeuner par Ashok avec Marie Claire qui le connaît de longue date du tps où il officiait pour Terdav Dernières mises au point pour ce printemps, et interview sur la situation politique au Népal. A 17 h départ pour l'aéroport de la première partie du groupe 3 personnes qui ont la veine de voler sur la Gulf avec 1 seule escale.
J22 Dimanche 28/10/07
Katmandou Delhi
Sailendra, le bras droit d'Ashock, vient me chercher à 9h au Yack avec sa moto je m'installe sur le siège arrière et nous voila partis pour une visite des grandes surfaces de Ktm. Le "Bluebird" est fermé le deuxième est tout petit et le troisième nommé Bhatbhatini fait mon affaire en fait on trouve tout seules les soupes instantanées sont manquantes... Très content... Sailendra me reconduit toujours en moto au Yack et, direction l'aéroport où nous enregistrons jusqu’à Paris, incroyable ! Serait on dans un bon jour ? C'était trop beau à l'arrivée a Delhi nous devons récupérer nos bagages pour un re-enregistrement. A Dheli il n'y a pas de guide qui attend... Evidement le billet katmandou n'était pas encore édité et pouvais on espérer un suivi des responsables ayant lancé cette brillante initiative ? Je me trouve donc comme deux ronds de flanc à Dheli avec mes deux clients + 4 de la haute route de L'Everest dont deux ont payé le supplément city tour (100 €) de la part desquels j'ai évidement droit aux réflexions acides sur l'organisation... Que faire ?