Cliquer sur les photos pour les agrandir
Après 2 mois de Népal Alain se prépare au retour à la "civilisation"
Jeudi 28 mai
Katmandou Doha
Erré dans Thamel à la recherche des derniers achats. Un peu lassé des klaxons, de la poussière, des vélos, des motos, des autos qui vous frôlent. Katmandou a la spécialité des rues piétonnes ouvertes à toute circulation. Je suis entrepris par un cireur de souliers qui retape mes pompes habilement tout en me racontant sa vie. On est chez les misérables... Père mort d'alcoolisme, femme sans travail, seul revenu les quelques roupies de cireur de souliers, etc. C'est dur à entendre, mais c'est aussi ça le Népal. Je pense au poème de Jacques Prévert, le cireur de souliers de Broadway, moi aussi j'ai un reflet du soleil miroitant à mes pieds, mais moi je le sais et chaque fois que je regarde mes chaussures étincelantes, je pense à cet homme pathétique qui a appris l'anglais dans la rue pour survivre. Nous quittons l'hôtel à 16h30 pour décoller à 20h pour Doha où un long transit nous attend qui devrait (bien ?) se passer à l'hôtel. Le transit n’est plus pris en charge par cette compagnie, il semblerait qu’il soit nécessaire de le réserver au moment de prendre le billet. Nous prenons donc un visa et sortons de l’aéroport, Alain paye taxi et chambre d’hôtel, ce qui nous permet de récupérer vraiment.
Vendredi 29 mai
Doha Genève
L’enfant roi n’est pas mort !
Deuxième vol sans histoire si ce n’est la présence d’un "enfant roi" qui a passé son temps à courir dans le couloir sans que quiconque ne le tienne, bien au contraire tout le monde était en admiration devant le petit génie. Quand il a fallu boucler sa ceinture, il s’est mis à hurler évidemment. Une occasion de comparer l’éducation des pays riches quand on pense au premier vol rempli de Népalais très jeunes qui allaient travailler au Quatar et qui ont eu une attitude particulièrement responsable pendant tout le vol. Comité d’accueil chaleureux à l’aéroport, mère et épouses… comme Momo et Louis, les gelures en moins !
Voyage original dans une région sauvage : nous étions seuls. L’occasion après 20 voyages de découvrir un autre Népal et une autre façon de voyager… Merci Alain
Lausanne, le 31 Mai 2009
Fin du carnet
| Page précédente |
| Début du carnet | | Retour page voyages |